SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoies
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LE MARKETING 2.0

Vendredi 24 Décembre - 15:45

Bons Plans - Agenda


Le marketing 2.0
Le mailing postal ou publipostage, qui consiste à communiquer par le biais de courriers physiques, a un impact réel. Il a plus que jamais sa place dans une campagne cross-media, notamment en raison de son aspect personnalisé.


Le mailing postal : Un réel atout à l'heure du numérique



Dans un contexte où l'essentiel de la communication et de la prospection passe par les réseaux numériques, le mailing postal ne cesse pour autant de démontrer ses atouts.

Rassurant, personnalisé, le courrier bénéficie d'une confiance élevée de la part du public. Conséquence : un impact avéré qui en fait un outil de marketing direct à ne pas négliger.

Le publipostage, qu'est-ce que c'est ?


Le mailing par courrier consiste tout simplement à communiquer auprès de prospects, clients, fournisseurs…. via un document papier, acheminé par voie postale ou par le biais de compagnies spécialisées dans le mailing postal.
Il peut s'agir de communiquer des informations, de proposer une offre commerciale ou de susciter une conversion.

Le plus fréquemment composé d'une lettre personnalisée, d'un dépliant promotionnel, d'une plaquette commerciale, le courrier promotionnel fait aujourd'hui souvent la passerelle entre support physique et espace numérique, par exemple en aiguillant le destinataire vers le site web de l'entreprise via de nouveaux outils, notamment un QR Code.

Pourquoi le mailing papier est-il encore si productif ?


La raison principale du succès de cette forme de marketing direct est à rechercher dans l'image même du courrier.

Il reste aujourd'hui l'un des médias les plus plébiscités ! Ainsi, plus de 90% de personnes ouvrent le courrier qui leur est adressé et plus de 45% (presque 1 sur deux) visitent le site internet de la marque afin d'obtenir plus d'informations.

Seuls 8 % à peine des emails publicitaires sont ouverts et lus par leurs destinataires.

Pourquoi donc cet engouement pour les supports papier ? La personnalisation des envois, le ciblage précis et l'aspect « physique » du mailing papier explique certainement son succès.
De plus, il s'intègre parfaitement dans une démarche globale environnementale. En effet, le mailing postal devient éco responsable, avec des papiers recyclés ou certifiés PEFC qui offrent une garantie contre la déforestation.

À l'inverse, submergés par les courriels indésirables, bon nombre d'internautes sont lassés d'ouvrir les 50 mails qui arrivent quotidiennement sur leur messagerie. Les récentes réglementations mises en place par la CNIL via le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) notamment, ainsi que les restrictions des grands opérateurs, rendent encore moins attractif le média mail.

Campagnes de publipostage : un outil de communication privilégié


À l'heure où les entreprises, sans exception et tous secteurs confondus, rivalisent d'imagination pour se positionner sur les supports dématérialisés, l'enjeu ne serait-il pas ailleurs ? Pas question évidemment de bouder le Web, mais il convient de ne pas négliger les atouts du mailing postal dans une stratégie de marketing globale.

Certes, le coût d'un envoi postal peut paraître plus conséquent rapporté à l'apparente gratuité du mail. Cependant, ne nous y fions pas... Si l'on considère le temps de travail nécessaire, le nombre de personnes mobilisées lors d'une campagne d'emailing et tous les autres coûts cachés, pour un retour sur investissement somme toute aléatoire, le publipostage prend toute sa valeur.

Quels peuvent être les objectifs d'une campagne de mailing papier ?


Comme toute opération de marketing direct, la communication postale doit être préparée avec soin pour atteindre les buts fixés. En premier lieu, il convient de :
définir le message : s'agit-il de se faire connaître, d'informer les prospects sur la société ou les produits, de les faire profiter d'offres promotionnelles ou de les inciter à l'action ?

- soigner la segmentation
- vérifier les coordonnées des prospects pour limiter au maximum les PND (plis non distribuables), source de coûts inutiles
- miser sur la créativité : le destinataire apprécie de se sentir unique et privilégié mais, pour retenir son attention, il faut jouer sur tous les tableaux et solliciter tous ses sens ;
- PERSONNALISER : là est la clé !

Comment réussir une campagne de publipostage personnalisé ?


Le ton sur lequel la marque s'adresse au client, le degré de complicité exprimé et la qualité des avantages exclusifs proposés conditionnent l'impact du mailing par voie postale. Le taux de transformation constaté peut être 30 fois supérieur à une campagne email.

L'aspect qui freine bien souvent les entreprises dans leur élan est le coût du publipostage. Or, bien que supérieur à celui d'une campagne d'emailing, il génère davantage de retours, qui plus est de meilleure qualité, et offre donc une meilleure rentabilité.

Reste à savoir comment organiser une campagne de mailing postal... Soyons clairs : l'idéal est de faire appel à un prestataire spécialisé. Celui-ci gère tous les aspects de la campagne pour ses clients :

- impression des documents
- mise sous enveloppe
- affranchissement
- dépôt postal
- location d'un fichier de prospection qualifié B2B ou B2C si nécessaire
- traitement des retours de courrier éventuels

De plus, une société de routage qualifiée peut aussi proposer des conseils sur mesure quant à la maquette, au format, au type d'impression, au poids par pli ou au nombre de plis, tout cela afin d'optimiser les coûts et l'impact de la campagne. Le prestataire peut orienter l'entreprise vers la solution d'expédition la plus intéressante, tant financièrement qu'en terme de délais d'acheminement.

Complément indispensable à la communication par emailing, le publipostage a pour lui de sérieux atouts. Contrairement aux emails promotionnels, il est reçu comme un courrier personnel et, à ce titre, source de retours bien plus nombreux et intéressants pour l'entreprise.

Qu'on se le dise : le mailing par voie postale est un outil à adopter, même – et peut-être surtout – à l'ère du 2.0. Bien plus qu'un concurrent du marketing digital, cette solution est en réalité le moyen de créer des passerelles pour les clients entre les deux univers.




Crédit photo : Freepik