SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

3 QUESTIONS À... LAURENT DE LA CLERGERIE, PATRON INCOGNITO DE LDLC SUR M6

Lundi 17 Janvier - 13:30

Actualité


Laurent de la Clergerie dans Patron Incognito - © LDLC
Épisode 2. Laurent de la Clergerie, le directeur de l'entreprise d'informatique LDLC, piège ses salariés ce lundi soir dans l'émission "Patron Incognito", sur M6. Il revient sur cette expérience pour Radio SCOOP.


Dans l'émission "Patron incognito" diffusée depuis 2012 sur M6, des responsables d'entreprises grimés se font passer pour des "chômeurs" postulant dans leur propre société.

Cette fois, c'est le pilier de l'entreprise LDLC, siégeant dans le Rhône, qui a décidé de piéger ses salariés pendant plusieurs jours. Sa mission : se glisser dans la peau de Fabien, un demandeur d'emploi en reconversion.

Laurent de la Clergerie est connu pour son souci du bien-être au travail. Ce Lyonnais estime que c'est une condition indispensable pour faire progresser son entreprise.

En 2020, il a diminué le temps de travail de ses employés à 32 heures hebdomadaires, tout en augmentant les salaires.

3 questions à…Laurent de la Clergerie



Radio SCOOP : pourquoi avoir participé à cette émission "Patron incognito" sur M6 ?

Laurent de la Clergerie : "le passage à la semaine de quatre jours a vraiment changé la vie des gens dans l'entreprise. Et donc, ce que j'espérais, c'est que les gens me disent qu'ils se sentent bien dans la boîte. Et finalement, il y a un peu de ça ! Même les équipes de tournage m'ont dit que c'était incroyable de voir à quel point les gens sont bien chez moi. Je ne sais pas si cela peut s'appliquer partout, mais l'idée que j'avais en faisant cette émission était de montrer que la politique mise en place apporte du bien aux gens qui travaillent".

Radio SCOOP : comment s'est passée la transformation physique ?

Laurent de la Clergerie : "d'habitude, j'ai un look assez standard ! Je ne suis pas un patron en veste chaque jour. Mais sachant que je suis connu, j'avais prévenu qu'il fallait que la transformation soit radicale. Ils m'ont alors proposé de me raser les cheveux ! J'ai accepté à condition qu'ils préviennent ma femme, ce qu'on m'a refusé, afin qu'elle ait la surprise elle aussi. Nous sommes partis très loin, car j'étais tellement sûr qu'on me reconnaîtrait, qu'il fallait que la transformation soit folle. Donc, plus aucun cheveu sur la tête et une barbe que j'avais fait pousser pendant 3 mois et que l'équipe a retaillée spécialement. À la fin, je ressemblais à l'acteur de Breaking Bad Walter White... Et depuis, les internautes réagissent en postant des photos de l'acteur".

Radio SCOOP : Comment se passe le tournage ?

Laurent de la Clergerie : "il y a deux tournages : celui où l'on me voit en tant que patron de la société, et le tournage avec les salariés. J'accompagne chacun des employés toute une journée dans leur travail, weekend compris. Cela fait donc 10 jours pendant lesquels je disparais, uniquement pour l'émission ! Il a fallu s'organiser et surtout trouver des excuses pour dire aux gens que je ne serais pas là, en inventant des rendez-vous à Paris... Car dans la boîte, personne n'était au courant que j'allais participer à cette émission. Il fallait que personne ne le sache. D'ailleurs, certains ont cru que j'étais malade à mon retour à cause du crâne rasé".

Rendez-vous ce lundi soir en prime time sur M6 pour découvrir l'aventure de Laurent de la Clergerie, "Patron incognito", et en replay, celle de Yves Hecker, patron des Burgers de Papa.

Retrouvez aussi l'épisode 1 de notre série "3 Questions à..." avec l'interview de Valérie Torrente, victime de la Dépakine