SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : C'EST PARTI POUR LE RECENSEMENT 2022 !

Jeudi 20 Janvier - 05:30

Actu. locale


l'INSEE - © DR
Connaître l'âge, la profession ou encore la structure familiale de la population : les recensements annuels réalisés par l'INSEE permettent d'avoir une photographie nette de la population, pour ensuite adapter les politiques publiques. L'édition 2022 débute ce jeudi 20 janvier. Qui est concerné ? Comment faire ? Voici ce qu'il faut savoir.


Faute d'avoir pu se tenir l'an dernier à cause de la crise sanitaire, le recensement annuel de la population aura bien lieu cette année. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois de février, 15% des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes seront interrogés (soit 1,2 million de personnes dans 613 communes).

Gratuit, confidentiel et numérique


La situation sanitaire étant toujours préoccupante, l'INSEE a décidé de généraliser une pratique déjà bien développée avant l'épidémie : la réalisation des questionnaires via internet. Concrètement, les quelques 3.000 agents recenseurs vont circuler dans la région et se présenter au domicile des personnes pour leur donner une notice. Ils pourront sonner au domicile, se présenter avec leur carte officielle et déposer la notice dans la boîte aux lettres. Il suffira ensuite de se rendre sur la plateforme dédiée et répondre aux questions.

En cas de besoin, le questionnaire peut aussi être remis en version papier, l'agent repassera le récupérer. Il sera également possible d'avoir un contact téléphonique, l'idée étant de limiter le plus possible les interactions. Les agents ont pour consigne de ne pas rentrer dans les logements. À noter que le recensement est un acte gratuit : si jamais une personne, se faisant passer pour un agent, vous demande de l'argent c'est qu'il s'agit d'une fraude.

Enfin, les données récoltées sont strictement confidentielles et anonymes. Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires, dont le contenu ne peut conduire à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement, à quoi ça sert ?


L'INSEE ajuste régulièrement ses questionnaires mais l'idée générale ne change pas : il s'agit de faire le point sur la population et ses caractéristiques. Âge, sexe, profession, structure familiale, type de logement, mode de déplacement domicile-travail... Ces données permettent de mieux adapter les politiques publiques mises en place. Petite nouveauté cette année, il n'est plus question de "père" et de "mère", tous deux remplacés par le mot "parent" plus inclusif.

Quant à savoir si la pandémie aura ou non une influence sur les résultats, c'est possible mais le directeur de l'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes veut rester prudent. "C'est sûr que cette enquête 2022 va nous donner des premières indications, partielles, sur la réalité statistique des transferts de population", indique Jean-Philippe Grouthier. "Est-ce qu'il y a réellement beaucoup de gens qui ont quitté les grandes villes pour s'installer plus loin, est-ce que certains ont échangé leur résidence principale avec leur résidence secondaire ? Après bien sûr, le recensement reste du déclaratif."

Des questions spécifiques sur le télétravail pourront être ajoutées lors du prochain recensement, afin de connaître plus précisément ces éventuels changements de mode de vie précise aussi l'NSEE.