SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoies
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FÊTE DES LUMIÈRES : DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE L'ÉDITION 2022


Culture


TIME - © Filip Roca
La Fête des Lumières aura lieu du 8 au 11 décembre prochain à Lyon. Son programme est dévoilé ce lundi, un mois avant le début de l'édition 2022.


Dans presque 30 jours, Lyon sera de nouveau illuminée par la Fête des Lumières. Pour cette nouvelle édition, un programme riche attend les Lyonnais et les Lyonnaises : 30 créations dans 27 endroits différents, le tout du 8 au 11 décembre prochain. Voici un aperçu de ce qui vous attend.


"Le Parc du nombre d'Or"



On commence par le 6e arrondissement et le Parc de la Tête d'Or qui accueillera quatre projets artistiques. Parmi eux, "Le Parc du nombre d'Or", une projection de motifs géométriques en évolution sur les arbres, formant un immense écran de 100 mètres de large. S'inspirant de la légende d'un trésor enfoui dans le parc renfermant un masque d'or, il s'agit d'une création imaginée par l'artiste Javier Riera

LE PARC DU NOMBRE D'OR © Javier Riera


Le Parc de la Tête d'Or accueillera également l'opération des Lumignons du Cœur, à l'initiative cette année de la Fondation de l'Armée du Salut.


►Culture

Fête des Lumières 2022 : les Lumignons du Cœur au profit de l'Armée du Salut

Lors de chaque Fête des Lumières se tient les...


Un voyageur sur la colline de Fourvière



Pendant 7-8 minutes, depuis les quais Romain Rolland et Saint-Antoine, les spectateurs pourront découvrir les aventures d'un explorateur de l'espace dans la ville. Sous forme de bande dessinée, réalisée par les ateliers BK et Jérôme Jouvray, "Le Voyageur Céleste" sera projeté sur les façades des habitations de la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement.

LE VOYAGEUR CÉLESTE © Ateliers BK et Jerome Jouvray


Grand Mix au musée


Dans le 1er arrondissement, sur la place des Terreaux, les yeux seront rivés sur le musée des Beaux-Arts. Nul besoin d'entrer à l'intérieur puisque les œuvres seront projetées sur sa façade à la nuit de tombée. Sur l'air de chansons à succès, comme celles de Britney Spears ou de Nino Ferrer, les portraits s'animeront et pousseront la chansonnette. Une chorale tout droit sortie de l'esprit des magiciens Inook.

GRAND MIX AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON © Inook


"Eikosis", ou la rencontre virtuelle avec un chat



Direction maintenant le 2e arrondissement et la place de la Bourse sur laquelle sera installé... un chat lumineux ! Fait de métal, de néons et de leds, ce félin, nommé "Eikosis", sera aussi la porte d'entrée vers un monde virtuel (le Métavers) où il sera possible de rencontrer son double numérique. Il suffira de scanner un QR Code avec son smartphone pour voir ce chat virtuellement. Une œuvre de Jérémie Bellot.

EIKOSIS © Jeremie Bellot


"Time" à la cathédrale Saint-Jean


Filip Roca est un spécialiste des projections vidéo architecturales. Pour cette 14e édition de la Fête des Lumières, c'est lui qui animera les murs de la cathédrale Saint-Jean (5e arrondissement), avec Zarko Komar en charge du son. Avec "Time", l'édifice religieux sera ainsi recouvert d'images en ultra haute définition, le tout sur une composition sonore mêlant rythmes contemporains et musique d'un quatuor à cordes.

TIME © Filip Roca


"I Love Light"


Sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, il sera à la fois possible de se restaurer (avec des aliments locaux et durables) tout en contemplant les installations lumineuses. Parmi ces dernières, on notera notamment "I Love Light" ("J'aime la lumière" en français), une création du collectif Fils de Créa. Des lettres, hautes de six mètres et illuminées par 947 lampes de récupération, dans un fond sonore, s'offriront aux visiteurs.

I LOVE LIGHT © Fils de Crea


Deux autres créations trôneront aussi sur la place Bellecour : "Mirror Moutain" et "Soi-Même".



"Murmuration" : vol d'oiseaux sur la place des Jacobins



Des nuées d'oiseaux lumineuses qui tournoient autour de la fontaine de la place des Jacobins. Tel sera le spectacle qui attend les spectateurs entre le 8 et le 11 décembre. Imaginé par Squidsoup, ce projet artistique a pour objectif de reproduire le "murmure", d'où l'appellation "Murmuration", au moyen de 400 orbes évoquant des étourneaux en plein vol.



MURMURATION © Squidsoup



Enfin, les horaires ont été dévoilés : l'événement de l'année aura lieu de 20 h à minuit lors des trois premiers jours (8, 9 et 10 décembre), puis de 18 h à 22 h le dernier jour (le 11 décembre).

Pour découvrir l'ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site de la Fête des Lumières.