La ville du Coteau , près de Roanne, a dressé le bilan quelques heures après les intempéries.
De nombreux bâtiments communaux touchés
Selon la municipalité, les locaux de l'Amicale laïque ont été dévastés, l'Espace des Marronniers a été inondé, les serres municipales explosées. Les installations sportives sont hors d'usage et de nombreux quartiers ont été inondés. Les pare-brise de plusieurs voitures ont été éclatés par les impacts de grêle.
Des opérations de bâchages des toits ont été menées. Elles ont repris ce jeudi matin.
Une cellule de crise mise en place
La maire de la ville, Sandra Creuzet, en colère, a expliqué que la ville payait "double peine". "En plus de l'orage, nous avons hérité en 2020 d'une voirie et de bâtiments non entretenus. Voilà le résultat. Nous allons être amenés à fermer des infrastructures" a-t-elle indiqué. Une cellule de crise a été conduite par le premier adjoint.
La sous-préfète de Roanne se rendra sur place ce jeudi. Quelques heures après l'orage, les pompiers avaient déjà reçu près de 800 appels et mené 400 interventions autour de Roanne et de Montbrison. À Boën-sur-Lignon notamment, les locaux du magasin Netto ont été inondés, avec un amas de grêlons devant l'établissement alors que des clients se trouvaient à l'intérieur.
La Loire repasse en vigilance orange
Une nouvelle vigilance orange pour les orages sera en vigueur ce jeudi, de 13h et jusqu'à 23h dans le département.