SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

SUR LA ROUTE DU TOUR 1903 : LE NOUVEAU DÉFI FOU DE TROIS CYCLISTES DE LA RÉGION

Dimanche 7 Mars - 07:30

Actu. locale


Frédéric Machabert et Laurent Charbonnier - © Benoît Prato
Après le tour d'Auvergne-Rhône-Alpes l'an dernier, Frédéric Machabert et Laurent Charbonnier repartent à l'aventure fin juin, en tentant de boucler le parcours du premier Tour de France, avec un troisième compère, Thibault Jean. Au menu : 2.400 km à accomplir... en une semaine !


Une nouvelle page à écrire, un nouveau défi à relever. Fin juin, Frédéric Machabert, Laurent Charbonnier et Thibault Jean s'élanceront de Montgeron, au sud de Paris, lieu mythique du départ du tout premier Tour de France, en 1903.

Objectif : boucler les 6 étapes de cette première Grande boucle de l'histoire... en seulement 7 jours. Après une première escale à Lyon (au bout de 470 km !), puis une autre à Marseille, les trois compères prévoient de faire une halte à Toulouse, au soir de la 3e étape. Avant d'enchaîner par Bordeaux, Nantes puis Paris pour terminer leur périple.

Au total donc, 2.400 km au programme de ce défi un peu fou. Surtout en le bouclant en une semaine, quand la course avait pris 18 jours en 1903. Mais "c'était sur des vélos qui devaient faire le poids d'un Vélo'v", tempère Frédéric Machabert.



Originaire du Puy-en-Velay avant de s'installer plusieurs années à Lyon, cet ancien journaliste, désormais spécialisé dans la communication, notamment auprès de l'équipe cycliste Ag2r-Citroën mais aussi du champion du monde de VTT Jordan Sarrou, s'offre un nouveau challenge de taille.

L'an dernier, ce passionné de longue distance avait bouclé ce qu'il a baptisé "l'AURA Tour" : le tour d'Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 560 km et un passage dans les 12 départements de la région en seulement 24 heures. Une aventure partagée avec Laurent Charbonnier, cycliste amateur originaire lui-aussi de Haute-Loire.

"À la fois très excité et super flippé !"


"L'année dernière, on est partis à 11h00 un samedi matin, on savait qu'on avait un gros morceau à avaler. Mais qu'une fois que ce gros morceau était passé, c'était fini, confie Frédéric Machabert. Là, on est dans une démarche différente. On a certes moins de kilomètres à faire quotidiennement. Mais il faut pouvoir caler du repos, et dormir. Ce n'est pas possible de ne pas dormir pendant une semaine".

Pour optimiser justement leur récupération, les deux Altiligériens et leur compère Thibault Jean seront accompagnés par un staff. "Sur la route d'abord, pour pouvoir nous ravitailler, perdre le moins de temps possible, et aussi le soir à l'hôtel pour tout préparer", précise Frédéric.

Mais malgré tous ces soutiens, le menu frôle tout de même l'indigestion. "J'avoue que faire 400 km de vélo, dormir 4 à 5h et repartir, je suis à la fois très excité de le faire et super flippé !", ajoute-t-il.

Un défi solidaire


Pour leur donner un supplément d'âme et d'énergie, les trois aventuriers ont également décidé de pédaler pour la bonne cause. Une manière de donner plus de sens à leur défi.

Pour cela, ils ont choisi de soutenir Les Étoiles Filantes, une association qui avait été créée pour soutenir Arthur, un jeune garçon lyonnais décédé l'an dernier à seulement 5 ans d'un gliome infiltrant du tronc cérébral. Aujourd'hui, l'association se mobilise pour permettre aux autres enfants atteints de ce cancer très rare et incurable de réaliser leurs rêves.

Une cagnotte en ligne a été lancée, avec l'objectif de recueillir 15.000 euros. "Ce n'est pas grand-chose mais c'est notre petit geste à nous", confie Frédéric Machabert, fier de défendre les couleurs de l'association pour cette aventure.

Sur les routes du Tour 1903


6 étapes, 7 jours, 2.400 km.

1re étape : Montgeron - Lyon 467 km (kilométrage correspondant au parcours de 1903)
2e étape : Lyon - Marseille 374 km
3e étape : Marseille - Toulouse 423 km
4e étape : Toulouse - Bordeaux 268 km
5e étape : Bordeaux - Nantes 425 km
6e étape : Nantes - Paris 471 km