SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] CLARA MORGANE : "JE NE CACHE RIEN À MA FILLE"

Mercredi 3 Janvier - 19:30

Stars


Clara Morgane
Chaque semaine, Stéphanie Loire reçoit une personnalité en interview. Ce mercredi, c'est Clara Morgane qui est venue répondre aux questions de Radio SCOOP.


C'est une artiste au cœur de l'actualité, aux multiples projets, mais surtout aux commandes du spectacle "Au 7eme" : Clara Morgane nous a fait l'honneur de venir discuter avec Stéphanie Loire ce mercredi, au micro de Radio SCOOP, pour une interview pleine de bonne humeur.

Pour commencer, est-ce que tu peux nous parler un peu de ton spectacle ?


C'est un spectacle en hommage aux femmes, c'est une ode à la femme. Le but est de les mettre en valeur. Si on ne le fait pas nous, personne ne va le faire ! (rires) Pendant 6 ans, j'ai fait du spectacle de cabaret, je me suis formée, j'ai mieux compris les métiers artistiques, le monde des acrobates, des danseuses, des voltigeuses, des circassiennes, tout cela me passionne. Et je me suis dit que je voulais absolument faire ça ! Évidemment, les hommes seront très contents, car il y a beaucoup de femmes qui sont dans leur meilleur élément dirons-nous.

Ce côté burlesque et fantasque, est-ce que c'est quelque chose qui te correspond le plus ? Est-ce que tu rêvais de cabaret étant petite ?


Oui, de manière générale tous les arts que j'ai pratiqués pendant 20 ans. J'ai eu envie de mettre toutes les choses que j'ai apprises dans ce spectacle. Je ne rêvais pas forcément de ça. Puis au fur et à mesure des années, j'ai compris que c'était ce qu'il me fallait. Je m'ennuie très vite, je suis une hyperactive, et ça me laisse donc la possibilité de tout faire. Il n'y a que sur la scène d'un cabaret que je me sens aussi libre !

Ton corps est ton outil. Pour l'entretenir, est-ce que ça passe par une hygiène de vie exigeante ?


Au début oui, mais finalement pas vraiment. C'est très dur de commencer le sport et de bien s'alimenter. Moi, je me suis beaucoup renseigné, j'ai lu beaucoup de livres notamment sur la naturopathie. C'est un état d'esprit. Là, pendant la tournée, c'est tout simplement impossible de faire du sport. C'est pour ça que j'essaye d'en faire un maximum le reste de l'année, avant et après les quatre mois de spectacle. Et durant la tournée, il faut très bien s'alimenter. Moi, je suis adepte du manger vivant. J'aime beaucoup manger des légumes et des fruits crus ou cuits à la vapeur à basse température pour qu'ils conservent toutes leurs vertus. J'ai d'ailleurs un potager chez moi avec mon mari. Pour moi, ce sont des choses qui sont importantes à apprendre dans la vie.

Aujourd'hui, tu es devenue une femme d'affaires, ton nom est une marque. Quand tu as démarré il y a 20 ans, est-ce que tu pensais déjà à ça ?


Oui, complètement. Je n'ai jamais voulu être actrice parce qu'il faut jouer un rôle, et ce n'était pas le cas quand j'étais devant les caméras. Très rapidement, j'ai compris que j'avais une lumière devant moi et qu'elle éclairait un chemin. Maintenant, à 40 ans, j'ai développé l'intuition, de façon très intense, ce que j'appelle la voix du cœur. Tout le monde l'entend, mais il faut savoir l'écouter en réalité. Et quand je regarde vers le passé, je me rends compte que je n'ai fait qu'écouter mon intuition. Oui, j'ai un esprit de carrière et j'ai créé une structure qui me permet d'être libre en tant qu'artiste.

Tu as une fille de 8 ans. Comment est-ce que tu la formes à devenir une femme de son temps ?


Je ne lui cache rien. Tout se dit, tout se demande, c'est comme ça que j'aurais souhaité être élevé et c'est comme ça que j'éduque ma fille. Je n'ai pas envie, aussi, de la protéger de ce qui peut être dit sur moi dans les médias. Je pense que la vie est dure et qu'elle peut entendre ce qui est dit dans le monde. Sauf pour les choses qui sont interdites pour les enfants bien sûr. Mais je ne veux pas non plus lui boucher les oreilles. Le monde est tel qu'il est et elle va devoir l'affronter.

Elle est venue voir ton spectacle plusieurs fois. Est-ce qu'elle a envie de devenir une artiste elle aussi ?


Évidemment. En même temps, c'est une enfant. J'essaye de lui donner toutes les possibilités en tout cas. Elle fait du piano, elle prend des cours de danse, d'art et d'anglais notamment. Je veux lui donner les armes et les moyens de faire son choix plus tard.




Clara Morgane, dont le spectacle est un véritable show qui réunit de la danse, du cirque, du burlesque ou encore des acrobaties, part d'ailleurs en tournée !

Un tour de France qui commence dès le 5 janvier à l'Espace 1500 d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), puis le 6 janvier à la Bourse du Travail à Lyon.

Avant, peut-être, de faire grandir son spectacle : "Être entourée de femmes tout en faisant ce que j'aime, c'est vraiment le but de ma vie. Je veux mettre en lumière des femmes talentueuses", conclut-elle. Suite au prochain épisode !


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.