SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RETROUVEZ L'INTERVIEW RADIO SCOOP DE MARC ANTOINE LEBRET

Vendredi 3 Mars - 10:00

Interview


Marc Antoine LeBret - © Radio Scoop
On l'entend à la télé, à la radio, et même sur scène, si on vous dit Marc-Antoine LeBret, vous voyez ? Entre deux imitations, il a accepté de répondre à nos questions dans nos studios Radio Scoop.


Vincent : Vous l'avez vu dans TPMP, dans Les enfants de la télé, dans On n'est pas couché, à la radio et surtout vous l'avez entendu à la télévision parce que avant de te voir, on t'a entendu, tu as été la voix des Guignols de l'info. Et c'est d'ailleurs comme ça que tu as démarré à la télé ?

Marc : Oui tout à fait, j'ai commencé avec la voix de Yann Barthès et juste après, j'ai fait Cyril Lignac.

Et tu avais postulé ? Comment on devient voix des Guignols de l'info ?

Au tout départ, quand j'avais l'âge de 15 ans, je suis monté à Paris et j'ai rencontré les imitateurs des Guignols. J'avais réussi à avoir un numéro et puis j'ai assisté à l'enregistrement. J'étais émerveillé, et cinq ans après du coup, je travaillais avec eux. Mais c'était pas du tout avec ce contact là, c'est vraiment Yves Le Rolland, le producteur, qui m'a appelé parce qu'il m'avait vu chez Patrick Sébastien.

Tu parlais de cette voix de Cyril Lignac, c'est comme ça qu'il y avait une place à prendre, en allant chercher des voix nouvelles ? En fait, c'est comme ça que t'as su te faire connaître ?

Ouais c'est ça, je voulais me démarquer un peu des autres imitateurs et puis surtout j'ai imité les personnages que je regardais à la télé. Donc à l'époque il y avait Lignac, un peu de sportifs et d'autres comme Hanouna que je regardais sur D8. C'est comme ça que j'ai commencé à vraiment imiter.

Et d'ailleurs, je crois que pour l'anniversaire de TPMP, tu avais imité 40 personnes en 3-4 minutes et c'est ce qui a marqué les gens !

Oui, c'était 5 minutes pour 30 imitations je crois et c'était en direct à la télé donc il y avait un côté performance, c'était magique ! Tout était bien ce jour là, il y a des jours comme ça où tout marche bien, il y a une bonne ambiance dans la salle, Cyril était super content et moi j'étais hyper à l'aise.

Du coup tu as travaillé avec Laurent Ruquier, avec Cyril Hanouna, et pour Les Guignols, quelle a été ta meilleure expérience finalement?

C'était pas du tout pareil parce que Les Guignols pour le coup, j'étais vraiment caché, on ne voyait donc pas mon visage. Chez Hanouna, c'était ma première télé et c'était du direct, du coup c'était super intéressant. Et Laurent, c'était encore différent, parce que ce n'était pas en direct, mais c'était une émission aussi très médiatisée avec un public un peu plus âgé. Donc c'est trois émissions complètement différentes mais les trois je les ai aimé.

Quelle est la différence en terme de travail entre ce que tu écris pour la télé, pour la radio, et ce que tu écris pour la scène ?

C'est des styles différents. La radio on est en direct donc pour le coup c'est l'actualité, la télé on peut moins être "trash" parce que c'est normal, il y a des enfants qui regardent donc bon… du coup la télé c'est toujours un petit peu moins vulgaire.

Ton spectacle s'appelle Solo, si tu devais nous le résumer en 20 secondes tu dirais quoi ?

Alors déjà c'est « Solo » barré parce que finalement, je ne suis pas vraiment seul sur scène, il y a 90 personnages. Je parle d'actu et aussi d'avenir dans le spectacle comme par exemple à quoi ressemblerait une émission télé en 2040. Mais il y a aussi une partie improvisation avec le public.

En fait, tu ne fais pas que de l'imitation, tu as aussi une vraie puissance comique, c'est ça qui fait ta force. 90 voix dans le spectacle, c'est énorme si tu devais en choisir une ce serait laquelle, tu as une voix préférée ?

Alors non je n'ai pas de voix préférée, mais j'aime quand même bien les voix récentes que j'imite depuis peu de temps comme Paul Mirabel par exemple.

On écoute ces quelques voix que tu nous imite, en revanche, y a-t-il une voix que tu voudrais imiter mais que tu n'arrives pas ?

Oui bien sûr ça arrive pour plusieurs personnages. C'est arrivé notamment au départ pour Nagui, je n'arrivais pas du tout à l'imiter parce que je cassais ma voix tout simplement. Mais après, un petit peu plus tard, j'ai appris à mieux respirer et plus poser la voix.

Et au contraire, laquelle on te demande le plus de faire, celle que tu maîtrises le mieux ?

Bah ça dépend vraiment de l'âge de la personne qui me demande, parce que parfois ça peut être Cyril Hanouna, ou des imitations plus récentes comme Paul Mirabel, mais aussi des plus âgées comme Ruquier.

Et pour finir, tu as des techniques pour travailler la voix ?

Et bien j'écoute beaucoup l'actu et la radio, je regarde des extraits télé, je suis bien Twitter aussi. Alors je réécoute après, et parfois sur une phrase, une intonation, un mot, je trouve le truc.

Merci en tout cas Marc-Antoine d'être venu sur l'antenne Radio scoop et à très vite !

Merci à vous !

Retrouvez son spectacle "Solo" dans la région notamment ce samedi à la Bourse du travail à Lyon. Le 11 mars à Saint-Étienne, le 1er décembre au Théâtre à l'ouest, puis le 13 décembre prochain à Clermont Ferrand !



<