SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ASSE : QUI VA ARRIVER ? QUI VA PARTIR ? LE MERCATO EST OUVERT !

Mardi 11 Juin - 06:00

Football


Franck Honorat, l'ailier clermontois - © Clermont Foot
La période estivale des transferts débute ce mardi 11 juin pour les clubs français. Il est désormais possible d'acheter, de vendre ou de prêter des joueurs.


Cet été (comme c'est le cas depuis quelques mercato déjà) devrait être agité dans le Forez. L'effectif de la saison passée, déjà faible quantitativement, est cette fois trop insuffisant pour disputer convenablement les deux compétitions majeures : le championnat et la Ligue Europa.

Rappelons que 3 nouveaux joueurs ont déjà signé à l'ASSE : l'ailier Franck Honorat (acheté le 31 août 2018, puis prêté à Clermont la saison dernière), le latéral droit Alpha Sissoko (libre) et le défenseur Harold Moukoudi (libre).

Plus personne à gauche de la défense

Il va donc falloir recruter. Au minimum 5 joueurs. Des latéraux déjà, car actuellement, l'équipe ne compte aucun défenseur gauche valide. Pierre-Yves Polomat est en fin de contrat et semble peu enclin à prolonger actuellement, Gabriel Silva est en convalescence et reste un joueur fragile. Recruter un défenseur pour le couloir gauche de la défense est donc une priorité.

Le milieu est aussi démuni. Yann M'Vila doit se sentir bien seul à la récupération, après les retours de prêts de Valentin Vada (Bordeaux) et Youssef Aït Bennasser (Monaco). Assane Diousse va revenir d'une pige de six mois peu concluante en Italie. Mais sauf regain de forme exceptionnel lors des matchs de préparation, il faudra un vrai "titulaire" pour faire la paire au milieu avec l'international français.

Et puis devant, un très bon avant-centre est toujours espéré. Robert Beric, auteur d'une bonne deuxième partie de saison, ne pourra pas assumer seul le poste d'attaquant de pointe. Loïs Diony ne semble pas en mesure de concurrencer le Slovène. Reste l'option Wahbi Khazri, très intéressant la saison passée dans son rôle d'attaquant (11 buts entre août 2018 et janvier 2019). Un ailier supplémentaire serait dans ce cas à envisager.

Réussir à conserver William Saliba

Mais pour ce mercato et pour la première fois depuis 18 mois, il faudra faire sans le réseau de Jean-Louis Gasset. Il va aussi falloir gérer le cas des indésirables de l'été dernier : quid de Lacroix, Jorginho ou encore Tannane, qui sauf surprise, vont revenir à Saint-Étienne ? Et puis évidemment, l'ASSE devra résister aux assauts britanniques pour le prometteur William Saliba, dont le potentiel pourrait inciter les clubs européens (et surtout anglais) à offrir une belle somme. Dans ce cas, comment réagiront les dirigeants stéphanois ?

Enfin le cas des jeunes comme Wesley Fofana, Bilal Benkhedim, Charles Abi ou encore Vagner Dias devra être attentivement géré. Ils peuvent tous intégrer la rotation de l'effectif, avec les semaines à deux matchs. Mais pour certains, un prêt en Ligue 2 pourrait être bénéfique. Vagner Dias et Charles Abi ont notamment des touches.

Une chose est sûre, l'été sera chaud dans le Forez et il devra être bien négocié.