SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

EURO : KURT ZOUMA, FORMÉ À L'ASSE, "NOUS BLUFFAIT" SELON ABDEL BOUHAZAMA

Mardi 15 Juin - 06:30

Football


Kurt Zouma - © DR
L'Euro débute réellement ce mardi soir pour l'Équipe de France. Les Bleus affrontent l'Allemagne sur la pelouse de Munich. Dans l'incroyable effectif français, on retrouve un joueur formé à l'ASSE : Kurt Zouma. L'un de ses premiers formateurs à l'Étrat se confie.


Les Bleus font leur entrée en lice dans l'Euro 2021 ce mardi 15 juin. Favoris de la compétition, les champions du monde français débutent avec un premier gros choc face à l'Allemagne, à Munich (coup d'envoi à 21 heures).

"Un poupon avec des prérequis incroyables"


L'équipe de France devra l'emporter pour se mettre dans de bonnes conditions dans ce groupe le plus relevé de la compétition, composé également du Portugal et de la Hongrie. Mais l'effectif français est étoffé, impressionnant même. Parmi les 26, on retrouve d'ailleurs un joueur "made in l'Etrat" : Kurt Zouma.

Le défenseur formé à l'ASSE, huit sélections et un but chez les Bleus, se tient prêt en cas de blessure ou suspension d'un des deux titulaires de la charnière centrale : Raphaël Varane / Presnel Kimpembe.

L'un de ses formateurs chez les Verts, Abdel Bouhazama se souvient du jeune ado de 16 ans et demi qu'il a eu sous ses ordres il y a une dizaine d'années. "Je garde que des bons souvenirs de lui. Il était fait pour le très haut niveau. Après, ça serait facile de dire aujourd'hui qu'on pensait qu'il allait atteindre ce niveau là. La question était de savoir quel était son plafond de verre. Le retrouver à l'Euro et récent vainqueur de la Ligue des Champions (avec son club anglais de Chelsea), c'est une réponse et c'est en adéquation avec son potentiel décelé à l'ASSE".

Des contacts entre les deux hommes


Abdel Bouhazama, qui avait surclassé le jeune Kurt Zouma pour qu'il joue avec les moins de 19 ans (avant ses 17 ans !) ne semble pas si surpris de la trajectoire de son ancien poulain : "il avait quand même quelques prérequis. Déjà, quand on voit la montagne que c'était (sic), il culminait à presque 1,90 m alors qu'il faisait tout bébé avec son visage de poupon. Mais sur le terrain, c'était une autre histoire, il nous bluffait".

Depuis, les deux hommes ont poursuivi leur parcours. Abdel Bouhazama du côté d'Angers, Kurt Zouma en Angleterre (Chelsea, Stoke, Everton puis de nouveau Chelsea). "On garde quelques contacts. Je le félicite quand il gagne un trophée ou lorsqu'il est devenu papa. Et tout le temps, il répond avec un petit message sympathique. C'est aussi ça Kurt Zouma. Je dis souvent à ma femme en plaisantant que j'ai pas mal de petits enfants un peu partout, donc on est content quand ils réussissent. On a été l'ami parfois au centre de formation, à d'autres moments le symbole de l'autorité et au fond, ça reste toujours un peu nos gamins".

"S'il joue, il peut s'imposer"


Kurt Zouma, un gamin aujourd'hui âgé de 25 ans. Le joueur formé à l'Étrat ne part pas avec le costume de titulaire chez les Bleus, mais son ancien formateur annonce la couleur. "Ce qui lui manque pour s'imposer en équipe de France ? C'est de jouer ! Il a une petite inexpérience sur le plan international. Mais si demain, il y a une blessure ou une suspension, qu'il joue, je pense sincèrement qu'il ne sortira plus du 11 ! Et puis n'oublions pas qu'il est jeune. Et si les Bleus jouent avec une défense à trois centraux, il peut être très complémentaire de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe. Je croise tous mes doigts pour qu'il puisse disputer des rencontres importantes avec les Bleus à l'Euro".

Rendez-vous le 11 juillet prochain, date de la finale de l'Euro 2021, pour savoir si Abdel Bouhazama est obligé de prendre son téléphone pour envoyer un nouveau message de félicitation à son ancien protégé...