SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LA VICTOIRE ET LE BONUS OFFENSIF POUR L'ASM FACE À CASTRES

Samedi 23 Janvier - 20:00

Rugby


L'ASM affronte le Castres olympique le samedi 23 janvier à Clermont-Ferrand. - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
L'ASM était opposée à Castres ce samedi 23 janvier à l'occasion de la 19e journée de Top 14. Les Auvergnats se sont imposés 59-19 , bonus offensif à la clé.


Après avoir décroché le match nul à Bordeaux, l'ASM recevait Castres ce samedi 23 janvier, à l'occasion de la 19e journée de Top 14.

Le début de match est à l'avantage de Castres, qui mène rapidement 6-0. Mais à la 13e, c'est Alivereti Raka qui récupère un coup de pied de Morgan Parra et inscrit le premier essai. Morgan Parra transforme. 7-6 pour l'ASM. Mo, comme l'appelle ses coéquipiers, ajoute six nouveaux points, 10-6 puis 13-6 pour les joueurs de Clermont-Ferrand.

Sous pression les Castrais multiplient les fautes et finissent pas écoper d'un carton jaune à la 26e. Morgan Parra ne tremble pas,16-6. L'ASM accélère et le centre Tani Vili franchit la ligne. 21-6, puis 23-6.

Les joueurs du CO réagissent sur ballon porté et passent la ligne, 23-11. Ce sont eux qui finissent mieux les 40 premières minutes, en inscrivant un nouvel essai. 23-16 à la mi-temps.

L'ASM, mal en point avant le retour aux vestiaires, repart sur de bonnes bases avec une nouvelle pénalité de Morgan Parra. 26-16, puis 26-19. Mais il ne faut pas laisser trainer les ballons quand Alivereti Raka est dans les parages… Une passe mal assurée, un ballon intercepté et un doublé pour l'ailier international. 33-19.

Le quatrième essai auvergnat est magnifique : Matsushima perce pour servir Damian Penaud qui plonge dans l'en-but. 38-19. L'essai du bonus arrive à la 60e, Etienne Fourcade marque après un ballon porté. 45-19. Le talonneur signe un doublé à la 70e et permet à l'ASM de mener 50 à 19. Puis 52-19 après la transformation de Camille Lopez.

Paul Jedrasiak inscrit le 7e essai auvergnat de la soirée, 59-19.

Le top


Sébastien Bezy a beaucoup joué en début de saison, mais Morgan Parra est toujours le patron à Clermont. Il parle, beaucoup, pour remobiliser ses avants et c'est lui qui tape le petit coup de pied pour le premier essai de l'ASM, signé Raka. Cinq coups de pied réussis en première mi-temps, trois en deuxième avec un seul échec et des décisions tranchantes. La preuve, on a beaucoup ses coéquipiers hurler "Bien Mo !" dans le stade.

Le flop


Les baisses de régime des Clermontois en première mi-temps. Après un début en mode diesel, où ils se sont retrouvés menés 6-0, les joueurs de Franck Azema ont bien réagi. L'ASM menait 21-6 après avoir clairement pris le contrôle du match. Et puis la machine s'est déréglée avec des fautes et des interventions moins précises. Résultat de 21-6, les Castrais sont revenus à 21-16 juste avant le retour aux vestiaires.

Le fait du match


L'ASM va mieux. Cela se voit dans le jeu mais aussi dans les résultats. Après avoir enchaîné trois défaites consécutives, les Auvergnats viennent de gagner à Pau, de faire match nul à Bordeaux et de battre Castres, avec bonus, au stade Michelin. Des résultats qui permettent à l'ASM de se replacer dans la course aux phases finales. Les deux prochaines réceptions (Bordeaux le 30 janvier à 15h15 et Lyon le 5 février à 20h45) auront toutefois valeur de test.