SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LIGUE DES CHAMPIONS : LE FAN CLUB DU BARÇA BASÉ À LYON EST IMPATIENT !

Dimanche 17 Février - 21:31

Football


Nicolas Fayet (au centre), entouré de deux autres membres de la Penya FC Blaugrana, lors d'un match au Camp Nou - © Facebook "Penya FC Blaugrana"
Les joueurs, les dirigeants et les supporters lyonnais sont impatients de défier Barcelone, l'un des plus grands clubs du monde, mardi soir (21 heures) à Décines, en match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais quelques centaines de Lyonnais seront de l'autre côté, en faveur du Barça…


Eux aussi ont vu leur équipe gagner sans briller ce week-end. Mais ce n'était pas vendredi soir, lors de la victoire de l'OL face à Guingamp (2-1). Les 250 membres de la Penya FC Blaugrana Lyon ont vibré devant la victoire du Barça face à Valladolid (1-0), samedi soir.

Des déplacements à Barcelone et dans toute l'Europe

Ils se regroupent souvent dans un bar (TechNoir, dans le 1er arrondissement) pour voir jouer leur équipe préférée, ils organisent aussi des déplacements au Camp Nou ou en Europe pour assister à des matchs plusieurs fois par an. Mais demain soir, c'est leur club de cœur qui vient à eux. "C'est magnifique ! Lors du dernier match du Barça à Lyon, en 2009, on était moins nombreux. Grâce aux réseaux sociaux, on a grandi et on peut montrer tout ce qu'on fait", salive Nicolas Fayet, le président de la "penya", le groupe de supporter, basé à Lyon.


Ce lundi soir, ils dîneront d'ailleurs dans un restaurant de Villeurbanne, en compagnie d'autres supporters catalans venus de Suisse et d'Italie, mais aussi de représentants du club. Les discussions tourneront évidemment autour de leur "passion du Barça, de la nourriture catalane et des fêtes, mais pas de politique", prévient Nicolas, 33 ans, sans aucune origine espagnole ou catalane mais tombé amoureux de l'équipe barcelonaise en 1998, au point de créer un groupe de supporters en 2006.

Des actions sociales avec L'Orchidée et Unicef

Ils évoqueront aussi leurs nombreuses sociales. "Le slogan du club, c'est "Plus qu'un club". Nous, on est "Plus que des supporters", explique-t-il. "Chaque année, en partenariat avec l'association "L'orchidée", on emmène un enfant à Barcelone : on prend en charge l'avion, le billet de match, l'hôtel et l'entrée au musée pour lui faire plaisir. Début février, on a remis un chèque de 800 euros à l'Unicef, plus une donation à Notre Dame des Sans Abris en novembre. On prélève un montant sur les adhésions de nos membres", détaille Nicolas Fayet, aujourd'hui responsable de la 2e plus grande penya de France, derrière celle de Paris.

Mardi soir à Décines, ils seront 106 membres parmi les 1 000 fans du Barça placés dans le secteur visiteur du Parc OL. Pour soutenir Lionel Messi, "le meilleur de tous les temps", Gérard Piqué, "le Barcelonais dans l'âme", et tous les autres Blaugrana. Pour une fois, ils n'espéreront pas une victoire de l'OL. Nicolas avoue : "en fait, je n'aime pas l'OL...mais je les soutiens par intérêt. Je veux toujours qu'ils se qualifient pour la Ligue des Champions, pour avoir une chance de voir le Barça à côté de chez moi !"