SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LIGUE EUROPA : L'ASSE PART MAL !

Jeudi 19 Septembre - 22:53

Football


le stade de la Gantoise - © ASSE.fr
En déplacement en Belgique, pour la 1ère journée de phase de poule de Ligue Europa, l'ASSE s'est logiquement inclinée face à La Gantoise. Score final : 3 - 2.


Pour son entrée en lice dans cette Ligue Europa 2019 / 2020, Saint-Étienne a perdu 3 buts à 2 à Gand. Un résultat plutôt logique au regard de la physionomie de la partie.

Les Verts bousculés d'entrée

Mal en point en Ligue 1, la parenthèse Ligue Europa n'a pas évacuée les doutes du côté de l'ASSE. Le début de match est catastrophique. Sur sa première incursion, Gand ouvre le score. Suite à une attaque rapide, Perrin est dépassé, ses coéquipiers en défense trop statiques et Jonathan David, le buteur canadien de la Gantoise ouvre le score de la tête. (1/0, 2e).

La réaction stéphanoise arrive au quart d'heure de jeu. Bien lancé par Debuchy, Hamouma se présente face au portier belge mais pousse trop loin son ballon et il ne peut conclure (17e). La 3e belle situation est à mettre à l'actif de Gand. Sur un corner intelligemment joué à deux, le milieu de terrain, Kums, resté en retrait, envoie sa volée de peu à côté du poteau droit de Ruffier (25e). Trauco répond quelques minutes plus tard. Servi par Khazri, aux 16 mètres, le Péruvien voit sa frappe sèche déviée par la défense belge (28e).

La 3e belle situation forézienne est la bonne. Bien lancé en profondeur, Hamouma contrôle de la poitrine avant de remettre en retrait à Khazri, le Tunisien qui envoie une frappe limpide des 25 mètres en pleine lucarne. Les Verts reviennent au score juste avant la mi-temps (1/1, 39e). Le premier but de la saison pour le numéro 10 stéphanois.



Malheureusement, ce "come back" est de courte durée. Sur une nouvelle contre-attaque belge, Depoitre gagne son duel avec Moukoudi et sert astucieusement Jonathan David qui fusille Ruffier de près (2/1, 42e). Naïfs, les Stéphanois n'avaient pas mis le ballon en touche alors que "Kolo" était resté au sol après un choc. Les Belges rentrent aux vestiaires en étant devant à la marque.

Des lacunes en défense

Dès l'entame de la seconde période, Khazri allume une première mèche. D'un puissant coup-franc, le buteur stéphanois oblige le gardien belge à une parade (49e). Mais à l'heure de jeu, c'est Gand qui fait le break. Sur un coup-franc, la défense stéphanoise, encore apathique, est dépassée et Perrin marque contre son camp sous la pression du défenseur Ngadeu Ngadjui (3/1, 63e).

Et alors que l'ASSE est au plus mal, Gand remet les Verts dans le match. Une grossière erreur du gardien, Kaminski, permet aux Stéphanois de reprendre espoir. Le portier rate son contrôle et marque contre son camp sur une balle en retrait pourtant anodine (3/2, 74e).

Dans la foulée, Nordin à l'occasion de remettre les deux équipes à égalité, mais l'ailier dévisse sa frappe au point de penalty (77e). Bouanga va s'essayer de loin en fin de match, sans succès (88e). C'est ensuite Debuchy qui n'appuie pas assez sa tête (89e). Puis le poteau sauve Gand dans le temps additionnel, sur une frappe en pivot de Beric (90+3). Le dernier frisson.

Saint-Étienne a laissé passer sa chance. Très loin du niveau suffisant pour rivaliser en coupe d'Europe, les Verts s'inclinent et portent à 5 leur série de matchs sans victoire toutes compétitions confondues (ndlr 2 nuls, 3 défaites). La crise couve...