SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PREMIER SUCCÈS DE LA SAISON POUR L'ASM, QUI BAT LA ROCHELLE

Samedi 18 Septembre - 22:58

Rugby


Le matche de Top 14entre l'ASM et La Rochelle le 18 septembre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
L'ASM recevait La Rochelle ce samedi 18 septembre, à l'occasion de la 3e journée de Top 14. La rencontre entre les deux équipes, toujours à la recherche de leur première victoire, s'est disputée sous une pluie battante. L'ASM a souffert mais s'est imposée 23-22.


Deux équipes à la recherche de leur première victoire et des trombes d'eau qui s'abattent sur Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)avant le coup d'envoi. Tout était réuni pour une soirée compliquée ce samedi 18 septembre au stade Michelin à l'occasion de la 3e journée de Top 14.



Offensifs, les joueurs de l'ASM ouvrent le score dès la 3e minute grâce au pied de Camille Lopez. Jules Plission répond, 3-3. Au quart d' heure de jeu, c'est La Rochelle qui mène 6-3. Mais les hommes de Jono Gibbes repassent devant, grâce à Peceli Yato en force. 10-6.

Au moment de rentrer aux vestiaires, l'ASM mène 13-12.

Les Auvergnats débutent bien la seconde période et Tani Vali conclut une belle action pour recreuser l'écart. 20-12, puis 20-15 à la 50e.

L'ASM souffre, mais ne cède pas. En fin de match, Camille Lopez rajoute une nouvelle pénalité qui confirme le succès auvergnat. 23-15. Mais sur la dernière action, l'ASM fait n'importe quoi et La Rochelle en profite, 23-22.

Toujours cette incapacité à conserver le score


Les 15 671 spectateurs du stade Michelin ont certainement eu une impression de déjà-vu juste avant la mi-temps. Comme face à Castres, l'ASM a encaissé des points quelques secondes avant de rentrer aux vestiaires. En début de seconde période, après avoir marqué un essai, les Auvergnats ont vu La Rochelle réduire l'écart grâce à une pénalité de Plisson.
Cette faiblesse, déjà observée la saison dernière, empêche les jours clermontois de se mettre à l'abri et de pouvoir gérer un peu plus sereinement les fins de match. Ce fois encore, ils se sont fait très peur, mais ont réussi à tenir pour l'emporter.

Et que dire de cette fin de match ? Il suffisait de sortir le ballon, mais l'ASM relance, perd le ballon et se fait contrer. Un point de bonus défensif pour La Rochelle... sur le banc Jono Gibbes secoue la tête de dépit. En conférence de presse, Sébastien Vahaamahina et Judicaël Cancoriet ont expliqué que l'équipe voulait aller chercher le bonus offensif. Mais comme l'a dit Benson Stanley : "moi je suis entraîneur de la défense, donc tu tapes en touche et c'est terminé".

Première victoire de la saison


Tout n'a pas été facile, loin de là. Entre la pression du résultat et les conditions météo, on n'a pas vu un très grand match ce samedi soir au Michelin . Mais l'essentiel est ailleurs pour l'ASM, qui décroche son premier succès de la saison, après deux défaites à Lyon et à domicile face à Castres.
Les retours de Lee et Yato dans le pack ont fait beaucoup de bien, mais la prestation auvergnate est encore loin d'être parfaite. Et on voit mal comment, si les Auvergnats n'élèvent pas considérablement leur niveau de jeu la semaine prochaine, ils pourraient faire un résultat sur la pelouse de Toulouse, qui a tout gagné depuis le début de la saison.