SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TOP 14 : LES JOUEURS DE L'ASM BATTUS À BORDEAUX ET ÉLIMINÉS DE LA COURSE AU BOUCLIER DE BRENNUS

Samedi 12 Juin - 22:48

Rugby


UBB-ASM à Bordeaux, en match de barrage de Top 14, le 12 juin 2021 - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
L'ASM affrontait l'UBB ce samedi 12 juin à Bordeaux en match de barrage du Top 14. L'état d'esprit n'aura pas été suffisant pour les rugbymen auvergnats qui s'inclinent et sont éliminés de la course au Bouclier de Brennus. Score final 25-16.


L'ASM se déplaçait à Bordeaux ce samedi 12 juin en match de barrage de Top 14. Trop indisciplinés et brouillons par moments, les Auvergnats sont éliminés, même s'ils ont montré un état d'esprit irréprochable tout au long de la rencontre.

L'UBB, poussée par ses supporters, attaque le match à fond et se crée sa première occasion dès la première minute. Heureusement sans conséquences pour l'ASM.

Les Auvergnats réagissent immédiatement grâce à une percée de Matsushima mais ne parviennent pas non plus à conclure. Mais après plusieurs temps de jeu c'est bien Damian Penaud qui le premier passe la ligne. 5-0 pour l'ASM. Morgan Parra poursuit son incroyable série au pied et à la 8e minute c'est bien l'équipe de Clermont-Ferrand qui mène 7-0.

L'ASM pousse et Camille Lopez tente le drop, sans succès. Pas de réussite non plus pour Jalibert à la 17e, qui manque l'occasion d'ouvrir le score pour l'UBB.

Au moment de la pause fraîcheur (à la 22e) l'ASM mène 7-0. Les joueurs de Christophe Urios ouvrent le score à la 24e grâce à une pénalité de Jalibert. 3-7.

Arthur Iturria est à deux doigts de doubler la mise à la 30e, mais le capitaine auvergnat échappe le ballon dans l'en-but grâce un bon placage bordelais.

L'UBB revient à un point à la 35e après une nouvelle pénalité de Jalibert. 6-7.

L'ASM se saborde à la 37e. Une touche à cinq mètres mal gérée et l'UBB en profite pour inscrire son premier essai. 11-7 puis 13-7 après la transformation de Jalibert. C'est le score à la mi-temps.

L 'ASM repart bien mieux et Morgan Parra ajoute trois nouveaux points, 13-10. Puis 16-10 après une nouvelle pénalité de Jalibert.

Morgan Parra poursuit son sans-faute et réduit l'écart à la 54e. 16-13. Mais Jalibert est sur la même ligne, 19-13 à la 59e.

Le duel de buteur se poursuit et Morgan Parra réduit l'écart à l'heure de jeu. 19-16. Puis 22-16 après un nouveau coup de pied réussi de Jalibert.

Jalibert qui valide le succès bordelais à la 76e avec une nouvelle pénalité, 25-16. Score final.

7 minutes fatales en première mi-temps


Proche d'inscrire un deuxième essai par l'intermédiaire d'Iturria, l'ASM a vu l'UBB lui passer devant quelques minutes plus tard, à l'issue d'un lancer en touche manqué.
Iturria avait pourtant fait le plus dur en franchissant la ligne bordelaise, mais il a échappé le ballon dans l'en-but à cause d'un excellent retour d'un joueur bordelais.
L'ASM aurait pu mener 14-6, elle se retrouve menée 13-7 juste avant le retour aux vestiaires. Dur.

Plus globalement, l'ASM a été trop sanctionnée et a rendu des ballons trop facilement pour espérer s'en sortir dans un match aussi serré où tous les détails comptent.

La fin d'une ère


L'aventure auvergnate de Franck Azema se termine ce samedi 12 juin à Bordeaux. Arrivé comme adjoint de Vern Cotter en 2010, le technicien catalan aura permis à l'ASM de décrocher un deuxième bouclier de Brennus en 2017 et la Challenge Cup en 2019.
Il n'aura pas réussi par contre à ramener la Champions Cup place de Jaude, malgré une finale en 2015 pour sa première saison en tant que coach principal et une seconde en 2017.



Le club auvergnat va devoir ouvrir un nouveau chapitre,avec Jono Gibbes à sa tête.