SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] "LES DIX COMMANDEMENTS" : "REFAIRE CE SPECTACLE ÉTAIT UNE ÉVIDENCE"

Mercredi 17 Janvier - 19:30

Musique


Stéphanie Loire a reçu trois membres de la comédie musicale "Les Dix Commandements", dont le producteur historique Albert Cohen - © Radio SCOOP
Cette semaine, Stéphanie Loire a reçu, ce mercredi, non pas une, mais bien trois membres de l'aventure de la comédie musicale "Les Dix Commandements" qui sont venus répondre aux questions de Radio SCOOP.


"Les Dix Commandements", la comédie musicale culte composée par Pascal Obispo, remonte a déjà 23 ans. 

Arrivée sur scène en 2000, le spectacle a été un vrai succès, avec des titres qui ont marqué l'histoire comme "L'envie d'aimer".

En 2024, "Les Dix Commandements" sont donc de retour avec une nouvelle création et une toute nouvelle troupe.

Mercredi 17 janvier, le producteur historique de la comédie musicale, Albert Cohen, et deux des membres du nouveau casting étaient les invités de Stéphanie Loire : Tony Bredelet, qui incarne Josué, et Awa Sy, qui incarne Bithiah.


Cette nouvelle version est un hommage à Daniel Lévi, chanteur phare de "L'envie d'aimer" et disparu en 2022 ?


Albert Cohen : "Oui, bien sûr. On s'est mis une règle avec Pascal Obispo : personne ne chantera tout seul "L'envie d'aimer" comme le faisait Daniel. À chaque fois, ce sera une interprétation collective. Par respect pour lui, deux entités sont habilitées légitiment à chanter cette chanson, ce sont Pascal et le public."

Cette comédie musicale a été un véritable phénomène. L'album s'est écoulé à plus de 700.000 exemplaires. Cette nouvelle aventure a-t-elle les mêmes ambitions ? 


Albert Cohen : "On espère et on va tout faire pour. On a une formidable troupe, le spectacle est absolument différent et nouveau. Avec une nouvelle mise en scène, de nouvelles chorégraphies, de nouveaux décors et costumes. Les chansons sont les mêmes en revanche. Pour le reste, je préfère garder la surprise. Mais refaire ce spectacle était une évidence. Lorsqu'on s'est revu avec Pascal, lors d'un hommage rendu à Daniel au théâtre Mogador, il a suffi d'un regard avec lui pour se comprendre."

Je vais m'adresser aux deux nouvelles recrues de la comédie musicale : qu'est-ce que ça fait de reprendre des chansons avec lesquelles vous avez grandi ?


Tony Bredelet : "On a 35 et 29 ans. Forcément, ça fait partie du patrimoine français. Elles ont bercé notre enfance. Moi, j'ai commencé avec ces titres-là, j'ai pu voyager avec les mots et les mélodies. Pour un artiste, c'est un sacré aboutissement et un honneur."

Awa Sy : "Je rejoins ses dires. C'est un challenge en réalité, on espère être à la hauteur. Mais on est surtout très heureux de faire partie du spectacle. On a hâte de pouvoir transmettre nos émotions et nos interprétations."

On revient sur la genèse de ce projet. Comment sont nés "Les Dix Commandements" ?


Albert Cohen : "C'est moi qui en ai eu l'idée. En 1999, il n'y avait pas de comédie musicale encore, hormis Starmania. À l'époque, je produis des films, des émissions et puis un jour, on m'invite à la première de "Notre-Dame de Paris". Et en sortant de la salle, je fais une crise de jalousie (sourires). Je me rends compte que je veux faire ça ! Et le lendemain, j'ai l'idée de faire "Les Dix Commandements". Et j'ai tout de suite pensé à Daniel."

Tony et Awa, vous avez vécu le casting. Est-ce que c'était difficile ?


Tony Bredelet : "Oui, on avait la pression. Surtout quand on voit nos concurrents, on a tendance à observer. Mais il faut être soi-même, ne pas imiter quelqu'un d'autre et ne pas faire du déjà-vu." 

Awa Sy : "J'ai toujours voulu monter sur scène, chanter et danser. J'avoue que je ne pensais pas me retrouver ici et être entourée d'artistes talentueux. C'est vrai que le casting était très stressant, il fallait convaincre, tout gérer en seulement trois minutes d'audition."

"Les Dix Commandements" sera en tournée dans toute la France.

Dans la région, la comédie musicale est à retrouver le 16 mars 2024 au Zénith de Saint-Étienne, le 4 mai 2024 à Clermont-Ferrand, le 18 mai 2024 à la Halle Tony Garnier de Lyon et le 16 décembre 2024 à Genève (Suisse).


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.